Nombre total de pages vues

Évidemment donner la troisième dimension en photo sur ce Journal En Ligne est impossible. De même, la dimension des sculptures n'est que rarement imaginable.
J'espère que ce qui est présenté ici donne une petite idée du résultat de mon violon d'Ingres.

dimanche 7 mars 2010

Ma sculpture

I like to let my thoughts wander to create something useless.
I like to be free of action, speech and feelings.

Cleaning, digging,rummaging, taking out, scraping , filing....these are
the necessary steps to see a line, a motion appear which will guide me,
take me along and make me do.
Uncertainty has long been my working company.
I find it fascinating to take part in the changes towards the discovery
of a form which has always existed into the piece chosen at the start
and which was only waiting to be unveiled and to impose itself.
My happiness is to create and to astonish myself at the same time.


J’aime laisser mes pensées s’aventurer pour réaliser l’Inutile.
J’aime être libre d’action, d’expression, de sensation.

Nettoyer, creuser, fouiller, éliminer, gratter, poncer,… c’est l’approche nécessaire pour voir apparaître une ligne, un mouvement qui me guident, m’entraînent, m’obligent.

La matière commande à l’esprit disponible.
Un coup de gouge malheureux et une autre interprétation s’invite. L’incertitude est longtemps compagne de mon travail.
Je trouve passionnant de participer au jeu de la transformation vers la découverte d’une forme qui a toujours été présente dans la pièce choisie au départ et qui n’attendait que de se dévoiler et de s’imposer.

Bonheur de créer en s’étonnant !
Mais crée-t-on ? Ne mettons-nous pas plutôt en évidence ce qui est enfoui dans notre environnement et dans notre imaginaire ?

Mon souhait est que ceux qui regardent ce que je montre aillent au-delà de ce qu’ils voient et qu’ils laissent agir leur imaginaire.

1 commentaire:

  1. "Certaines pièces sont magnifiques et mettent en relief ce que la nature peut révéler de nous-mêmes. J'aime surtout les plus subtiles, légères, aériennes. L'élégance des formes, la finesse des traits rendent à ces objets la vie dont ils ont le potentiel. L'oeil repère, la main façonne ce que l'artiste choisit de nous livrer. Il y a dans cette transformation le désir d'une transmission, celle d'une émotion à partager. Cette générosité me touche !"

    René Lavergne
    magazine culturel "Quoi de Neuf ?"
    sur Radio Campus Lille 106.6 fm

    RépondreSupprimer

Merci de me dire ce que vous détestez, n'aimez pas,ce qui vous touche. Et surtout merci de me dire pourquoi.