Nombre total de pages vues

Évidemment donner la troisième dimension en photo sur ce Journal En Ligne est impossible. De même, la dimension des sculptures n'est que rarement imaginable.
J'espère que ce qui est présenté ici donne une petite idée du résultat de mon violon d'Ingres.

samedi 6 mars 2010

Stéatite

La stéatite est du silicate naturel de magnésie (le talc)

Des quantités variables d'impuretés minérales, dont le mica, la chlorite, le pyroxène, l'amphibole, la serpentine, le quartz, la calcite et les oxydes de fer lui donnent des couleurs différentes : blanche ou verte le plus souvent, parfois crème, noire ou rouge, elle laisse des dépôts de poudre blanche très fine et glissante. Elle a d'ailleurs différents surnoms comme "pierre à savon", "pierre à talc" ou "pierre ollaire". La stéatite est également connue en Europe, notamment en France sous le nom de craie de Briançon.
Le Japon et les USA en sont les plus gros producteurs.
En Finlande, il y a deux milliards d'années, au cœur même de la terre, des pressions titanesques et des températures extrêmes donnaient naissance à un nouveau minéral : la stéatite de Tulukivi.
On trouve de la stéatite au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse.
En Chine, elle est considérée comme une sorte de jade, très tendre, autorisant une taille réellement aisée, employée traditionnellement pour réaliser des sceaux.
La stéatite est également extraite de plusieurs carrières du Gabon mais plus particulièrement de la région de la Ngounié, au Sud-Ouest du Gabon, dont le centre se trouve être en partie le village de Mbigou. D’où son nom « Pierre de Mbigou ». Nombreux sont les artistes gabonais qui réalisent des œuvres remarquables, parfois de très grande dimension (taille d’un homme).
En Ariège, à Luzenac, se trouve le berceau de l’industrie du talc. Depuis des siècles l’homme extrait cette roche blanche et friable que l’on utilise maintenant partout dans le monde, sur des supports insoupçonnés allant des pages de nos magazines jusqu’à notre alimentation, en passant par les carrosseries de voiture, les peintures, la céramique et nombre d’autres applications industrielles. C’est le plus grand gisement de talc de la planète.

































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me dire ce que vous détestez, n'aimez pas,ce qui vous touche. Et surtout merci de me dire pourquoi.